Après l’achat d’une montre, il est normal de constater quelques fois que son bracelet est trop lâche. Il est donc impératif de procéder à un réajustement pour qu’il soit parfait à votre poignet. Pour ce faire, vous devez nécessairement retirer un ou plusieurs maillons. Dans ces genres de situations, vous n’avez pas besoin de recourir aux services d’un bijoutier puisqu’il existe des astuces simples et efficaces pour y arriver.
Les outils nécessaires pour le retrait des maillons d’une montre
Comme vous pouvez l’imaginer, la réussite d’une telle opération dépendra des outils que vous avez en votre possession. En réalité, pour ne pas abîmer votre montre, il est primordial d’avoir un certain nombre d’accessoires afin de retirer les maillons en toute quiétude. Pour votre gouverne, ces outils, aussi particuliers qu’ils puissent paraître, se retrouvent facilement sur le marché et, plus encore, sont moins chers.
Ainsi, pour retirer les maillons d’une montre, vous devez disposer d’une petite masse ou d’un marteau choisi en fonction de la taille de la montre, des chasse-goupilles et une pince. La pince est l’outil qui se retrouve très souvent dans les maisons, mais elle n’est pas la plus précieuse. En effet, elle n’intervient que lorsqu’une goupille se retrouve coincée. Pour le reste, il existe des kits de réparation qui sont au complet et que vous devez prendre pour un travail de qualité.
Les précautions à prendre
Avant de commencer par retirer les maillons de votre horloge, il est crucial d’avoir un environnement favorable à ce genre de travail. À titre d’exemple, vous avez besoin d’une surface plane sur laquelle la montre sera posée. De plus, il vous faut un endroit suffisamment éclairé pour vous permettre d’agir avec précision.
Par ailleurs, vous devez également prendre en considération le bruit du marteau susceptible de déranger le voisinage. Si tel est le cas, il vaudrait mieux de remettre votre opération à plus tard. S’il s’agit de votre première expérience, prenez le temps de bien faire. Il ne sert à rien de se dépêcher pour finalement détruire votre accessoire.
Comment enlever les maillons d une montre ?
Une fois les outils à votre disposition et les précautions prises, c’est le moment de passer au travail.
Déterminer le nombre de maillons à enlever
Pour un début, commencez par mettre la montre autour de votre poignet et bouclez le fermoir. Ensuite, il faut pincer le bracelet du côté de votre poignet afin d’avoir une idée sur le nombre de maillons se rejoignant. Ainsi, vous saurez avec précision le nombre de maillons à enlever pour que la montre soit parfaite.
Trouver l’emplacement des goupilles
Pour repérer l’emplacement des goupilles, il suffit d’enlever la montre et de jeter un coup d’œil sous le bracelet. Vous verrez certainement des petites flèches qui indiquent le sens des broches. C’est dans ce sens que sortiront les goupilles pour se remettre dans l’autre.
Positionner sa montre
Si vous avez un kit complet, vous aurez certainement remarqué la présence du moule. C’est un accessoire qui garde le bracelet sur place et prend la broche juste après son retrait. Il vous suffit de mettre votre montre dans le moule. Ainsi, les flèches des maillons vont se rediriger vers le bas.
Enlever les premières broches
Pour le retrait des premières broches, il faut l’intervention d’un chasse-goupille et d’un marteau. Mais avant, il vous revient de trouver la première broche à retirer à côté du fermoir. Ensuite, vous pouvez mettre le chasse-goupille en dessus et taper avec le marteau jusqu’à la sortie de la goupille.
Enlever les maillons
À ce niveau, il faut juste retirer le bracelet du moule pour extraire la goupille, soit avec les mains ou avec une pince. Reprenez les mêmes étapes en tenant compte du nombre de maillons que vous devez retirer.
Remettre le fermoir en place
Après avoir retiré les maillons, c’est le moment de remonter le fermoir. Pour ce faire, il est conseillé de remettre le bracelet et le fermoir dans le moule de sorte que les flèches soient vers le haut. Par la suite, vous devez placer les goupilles devant les trous pour les remettre en place avec quelques coups de marteau.
Essayer sa montre
Lorsque votre bracelet est de nouveau opérationnel, remettez-le au poignet pour vérifier si le nombre de maillons à retirer a été respecté. Si tel est le cas, alors votre montre est prête à servir. Dans le cas contraire, vous n’avez qu’à reprendre les mêmes exercices et le tour est joué.